Connaissez-vous le point commun de ces médicaments indiqués pour déboucher le nez en cas de rhume, grippe ou allergie ? Ils contiennent tous de la pseudoéphédrine, une substance qui provoque la constriction soit le rétrécissement des vaisseaux sanguins (d’où leur autre nom de « vasoconstricteurs« ) et réduit la production de mucus dans le nez et accusent des syndromes d’encéphalopathie réversible postérieure et de syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible. Ces affections touchant les vaisseaux sanguins du cerveau peuvent y réduire l’apport sanguin (ischémie) et entraîner des complications « majeures et potentiellement mortelles ».
Quels symptômes doivent alerter ?
Les symptômes courants associés au syndrome d’encéphalopathie réversible postérieure et au syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible comprennent des maux de tête, des nausées et des convulsions.
Décongestionnant nasal : liste et danger des vasoconstricteurs
Quels sont les médicaments contenant de la pseudoéphédrine en France ?
la pseudoéphédrine est une substance présente en France dans les médicaments suivants :
- ACTIFED RHUME, comprimé
- ACTIFED RHUME JOUR ET NUIT, comprimé
- DOLIRHUME PARACÉTAMOL ET PSEUDOÉPHÉDRINE 500 mg/30 mg, comprimé
- DOLIRHUMEPRO PARACÉTAMOL, PSEUDOÉPHÉDRINE ET DOXYLAMINE, comprimé
- HUMEX RHUME, comprimé et gélule
- NUROFEN RHUME, comprimé pelliculé
- RHINADVIL RHUME IBUPROFÈNE/PSEUDOÉPHÉDRINE, comprimé enrobé
- RHINADVILCAPS RHUME IBUPROFÈNE/PSEUDOÉPHÉDRINE 200 mg/30 mg, capsule molle
- RHINUREFLEX, comprimé pelliculé
- RHUMAGRIP, comprimé
Les médicaments contenant de la pseudoéphédrine sont déjà associés à un risque connu d’événements ischémiques cardiovasculaires et cérébrovasculaires, y compris les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les crises cardiaques. Des restrictions et des avertissements sont déjà inclus dans les notices de ces médicaments afin de réduire ces risques…. A suivre