D’où vient la tradition d’offrir du muguet le 1er mai ?

Chaque 1er mai, dans de nombreux foyers français, de petits brins de muguet trônent sur la table. Si le jour férié est celui de la journée internationale des travailleurs, c’est aussi la « fête du muguet », une tradition qui remonte à plusieurs siècles.https://1c4cdfadf48d67729f380c2674652fcb.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-40/html/container.html?n=0

Selon plusieurs anecdotes historiques, tout porte à croire que Charles IX en est à l’origine. Le 1er mai 1560, le roi reçoit un brin de muguet lors d’une visite dans le Dauphiné. L’idée lui plaît tellement qu’il décide d’en offrir à son tour, chaque printemps, aux dames de la cour. À LIRE AUSSIMuguet du 1er Mai : ce que vous avez le droit de faire (ou pas)Pourtant, alors que la journée internationale des travailleurs connaît sa première édition en 1889, c’est l’églantine rouge qui y est associée. La fleur est très cultivée dans le nord de la France, où se déroulent d’importants rassemblements ouvriers.

Dès la Révolution, l’églantine rouge était le symbole des travailleurs. Le muguet, lui, était lié au « jour républicain » qui se déroulait le 26 avril (7 floréal à l’époque).

À la fin du XIXe siècle, Dior fait du muguet sa fleur fétiche

Mais alors, quand le muguet devient-il le symbole de cette journée ? Le chanteur Félix Mayol participe à relancer la coutume lors d’un concert le 1er mai 1895. Lors de sa première sur scène au Concert parisien, il se produit vêtu d’une veste qui arbore la plante. Le succès de cette soirée est tel qu’il fait du muguet son emblème.https://1c4cdfadf48d67729f380c2674652fcb.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-40/html/container.html?n=0

À la même époque, Christian Dior fait du muguet sa fleur fétiche. Les grands couturiers français ont pour habitude en 1900 d’offrir des brins de muguet à leurs employées et à leurs clientes.

Le muguet est aujourd’hui un incontournable de la journée des travailleurs, longtemps associée à l’églantine rouge. De la Rome antique au régime de Vichy, la tradition remonte à plusieurs siècles. Le 1er mai, une fumisterie ???

le maréchal Pétain  a instauré officiellement le 1er mai comme la fête du travail et de la concorde sociale le 24/04/1941 ? Et que cela vient des États-Unis !!Pétain remplace l’églantine rouge, associée à la gauche, L’association entre muguet et fête du Travail devient donc  officielle en 1941, sous le régime de Vichy. Le maréchal Pétain instaure officiellement la « fête du Travail et de la Concorde sociale » le 1er mai. Il fait alors disparaître l’églantine rouge, trop connotée de gauche et associée au communisme……

Article à compléter, si vous avez + D infos merci de partager….😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s